Les activités de « team building » ont le vent en poupe depuis quelques années : karting, cours de cuisine, flash mob, etc. Bon nombre d’entreprises partagent la croyance qu’il suffit de permettre aux collaborateurs d’une même équipe de partager un moment de détente en dehors du contexte professionnel habituel pour que renaissent la motivation. Hélas la plupart du temps cela ne suffit pas, il est nécessaire de prendre un temps de réflexion et d’échange ensemble sur l’état de motivation de l’équipe.  

Les leviers motivations individuels sont nombreux et dépassent largement le simple cadre de l’augmentation de salaire. Chaque membre d’une même équipe agit selon un ensemble de motivations qui lui sont propres. A cela s’ajoute l’histoire de l’équipe, faite d’arrivée, de départs, de liens humains qui se tissent et se dénouent. Il y a enfin l’organisation, sa culture, les événements marquants son histoire et l’impact ressenti par l’équipe. De nombreux paramètres interdépendants qui déterminent le niveau motivation d’une équipe, sa capacité à monter en performance, ou au contraire à ne pas délivrer les résultats attendus.

Quelques éléments abordés au cours de ce séminaire :

  • Partage sur l’histoire de l’organisation et le vécu de chacun en lien avec les événements évoqués
  • Réflexion collective sur l’histoire de l’équipe, les temps fort de sa construction
  • Passage en revue des leviers motivations de chacun
  • Elaboration d’une charte collective des envies collectives pour construire la suite de l’histoire

Ces séquences ont pour objectif de libérer peu à peu la parole dans l’équipe, de revenir sur des événements qui ont pu créer parmi ses membres de la frustration, de l’incompréhension, et d’évoquer avec sincérité les facteurs qui affectent la motivation de chacun. Ce « coming out » collectif est un passage obligatoire pour toute équipe souhaitant retrouver l’envie de travailler ensemble.

Equipes concernées : Equipe de direction, équipe projet, équipes fonctionnelles, équipes multi culturelles.

Durée du séminaire : de 1 à 2 jours.